Contexte

Les blessures et les maladies chirurgicales aigues représentent une des principales causes de morbidités et de mortalités dans le monde. En effet, il y a plus de mortalité reliée aux blessures qu’au VIH et à la tuberculose combinés.

Quatre vingt dix pourcent de ces décès surviennent dans les pays à faible et moyen revenu et affecte généralement la population la plus active; c’est-à-dire, ceux âgés entre 5 et 44 ans.

Par exemple, au Gambie, 85 % des enfants nécessiteront de soin chirurgicaux avant l’âge de 15 ans, 50 % de ceux-ci sont secondaire à des blessures. Ces statistiques entraînent un lourd fardeau social et économique pour les sociétés touchées. Ce n’est que dans les dernières années que la communauté de santé mondiale a commencé à reconnaître l’ampleur du problème avec la publication de La charge mondiale de morbidité par l’Organisation mondiale de la santé. 

 

 

Histoire

Les initiatives chirurgicales mondiales sont depuis longtemps un point important pour la faculté du centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Dr Peter McLean a consacré beaucoup de temps en Éthiopie en travaillant avec le « Surgical Amendment of the McGill Ethiopia Community Health Project » et plus tard il devint l’un des membres fondateurs du « Canadian Network for International Surgery » (CNIS), aux côtés du Dr Ron Lett. Dr Antoine Loutfi, un ancien membre du conseil du CNIS, a passé trois ans en Éthiopie à enseigner l’essentiel des compétences chirurgicales aux médecins généralistes.

Dirigées par quelques-uns des professeurs chevronnés du CUSM, ces idées ainsi que la compréhension de l’importance des problèmes chirurgicaux dans les pays à faible et à moyen revenu continuent de croître aujourd’hui avec le soutien du directeur de la chirurgie, Dr Gerald Fried et du président de la fondation du CUSM, Ronald Collett.

 

Contactez-nous

Bureau:

1650 Cedar Avenue room E16.125
Montreal, Quebec, Canada H3G 1A4
Tél: +1(514)934-1934 ext:45933 

Cybil Abou-Rizk
Gestionnaire de programme, Centre pour la chirurgie mondiale 

Courriel Cliquez ici

Les Nouvelles

Twitter

Top