À la demande de l’Université nationale du Rwanda et de l’Hôpital universitaire central de Kigali à Kigali (CHUK), les services de traumatologie et de chirurgie générale du CUSM ont été sollicités pour soutenir et aider à développer le programme de résidence du CHUK qui est le seul programme de résidence en chirurgie générale du pays.

En étroite collaboration avec nos partenaires rwandais, un programme d’enseignement de chirurgie générale de quatre ans a été développé et mis en place en janvier 2010. Ce programme comprend un enseignement à la fois didactique et clinique.

Ce privilège est une excellente occasion d'aider à former les futurs chirurgiens du Rwanda. Le programme a donné lieu à des initiatives de recherche pour évaluer l'épidémiologie des blessures et de la chirurgie dans la région. De plus, la collaboration interrégionale avec les leaders de traumatologie de la  Tanzanie a donné naissance à la mise en place d’un programme indépendant de formation des équipes de traumatologie. Une telle collaboration académique et clinique est indispensable au développement et à l'amélioration des systèmes régionaux de traumatologie.

Deckelbaum DL, Ntakiyiruta G, Liberman AS, Razek T, Kyamanywa P. Augmenting surgical capacity in resource - limited settings. Lancet. 2012;380(9843):713-4.

 

Contactez-nous

Bureau:

1650 Cedar Avenue room E16.125
Montreal, Quebec, Canada H3G 1A4
Tél: +1(514)934-1934 ext:45933 

Cybil Abou-Rizk
Gestionnaire de programme, Centre pour la chirurgie mondiale 

Courriel Cliquez ici

Les Nouvelles

Twitter

Top