Grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec, le Centre pour la Chirurgie Mondiale (CCM), en étroite collaboration avec l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis au Sénégal, a contribué à l’amélioration de la capacité chirurgicale du Sénégal à travers le déploiement du cours d’Intervention de traumatologie et de catastrophe en équipe (ITCE) en français.
Le cours ITCE a permis de former 46 professionnels de la santé sénégalais à la prise en charge des patients blessés. Pour faciliter le nombre de participants provenant de différentes régions du Sénégal, le cours a compris un modèle hybride avec une combinaison de deux composantes: l'une en ligne (conférences didactiques) et l'autre en personne (stations de compétences, exercices d'équipe et simulation).
Le programme a compris les activités suivantes :
Organisation de plusieurs réunions virtuelles de planification, avec le CCM et l’UGB, pour le déploiement du cours ;
Développement de la composante en ligne du cours en langue française et téléchargement dans une plateforme virtuelle ;
Dispense du cours pilote hybride aux 46 professionnels de la santé sénégalais à Saint-Louis ;
Évaluation préliminaire du cours hybride ITCE par les 46 nouveaux professionnels formés, pour identifier les éléments potentiels à améliorer.
RESULTATS
Le 17, 20 et 21 février 2023, l’équipe du CCM a enseigné le cours à 11 chirurgiens sénégalais pour devenir des instructeurs du cours, ainsi qu’à 35 participants, y compris: 14 chirurgiens, 9 médecins, 6 infirmières, 5 étudiants en médicine et 1 étudiante en doctorat.
Comme prévu et constaté par les évaluations du cours répondues par les participants, le cours hybride ITCE a pleinement atteint les objectifs d'amélioration des connaissances des professionnels de la santé et du système de santé au Sénégal. Les connaissances transférées aux 46 participants sénégalais, à leur tour, soutiennent le développement d'un système de traumatologie mature.
Suite au succès de cette formation en partenariat avec nos collègues de l’UGB, nous envisageons l’extension de cette collaboration à travers les initiatives suivantes:
Transiter vers un déploiement indépendant du cours ITCE -par les dirigeants locaux étant déjà formés- et le reproduire deux fois par an, en incluant les différentes régions du Sénégal en ayant une plus grande diversité des travailleurs de santé de première ligne ;
Travailler sur la création de registres des traumatismes pour identifier les lacunes à combler et le renforcement des systèmes de santé sénégalais ;
Développer du matériel complémentaire pour le cours ITCE, y compris des vidéos pour les stations de compétences telles que la voie aérienne et la cricothyrotomie.
Pour finir, le CCM reconnait et remercie nous collaborateurs -professionnels de la santé canadiens- qui ont partagé leurs connaissances et expertise dans la composante en ligne du cours ITCE. Le CCM apprécie leur participation volontaire ainsi que leur disponibilité pour rendre le cours ITCE disponible maintenant en français.